Le projet Ferme Arc-en-Ciel est né en octobre 2016 de la volonté commune de VigiLIFE et de l’Arc-en-Ciel de transformer le domaine de Trévoux pour recréer une harmonie entre l’Homme et la Nature afin que les enfants puissent se développer et s’épanouir dans un cadre privilégié.
Le domaine de l’Arc-en-Ciel où se situent l’ITEP et le SESSAD s’étend sur près de 11 hectares, majoritairement forestiers, au bord de la Saône dans le département l’Ain. L’Arc-en-Ciel met en place une politique de développement durable depuis 2011 et a notamment installé des panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments, des hôtels à insectes et des composteurs pour la cantine.
La finalité du projet est de permettre à la biodiversité locale de s’approprier le site, d’éduquer les enfants de l’ITEP et du SESSAD à la cause environnementale, de faire naître des vocations et de créer les conditions possibles à un épanouissement de tous les usagers au coeur de la nature.
L’objectif principal concret est de créer une ferme écologique, pédagogique et solidaire de 5000 m² (hors annexes) sur le domaine de l’Arc-en-Ciel en plaçant l’enfant et la nature au centre du projet (préoccupation et réalisation).
Le projet sera mené par une équipe pluridisciplinaire composée de bénévoles et de salariés passionnés, grâce au soutien de nombreux partenaires et donateurs engagés. Le Chef de projet de VigiLIFE qui suit le projet Ferme Arc-en-Ciel est un écologue certifié en permaculture et formé au développement de sites agroécologiques.
Il sera accompagné par des spécialistes en écologie, agronomie et éducation ainsi que par les équipes de l’Arc-en-Ciel (professeur, éducateur, technicien espaces verts, etc.). Tout ce savoir-faire permettra de proposer aux enfants une expérience innovante et ludique du projet.
La permaculture est un concept holistique qui permet l’établissement de communautés humaines résilientes vis-à-vis de leur environnement. Cette science multidisciplinaire cherche à satisfaire les besoins humains tout en améliorant l’intégrité écologique des milieux.
La permaculture reprend de très nombreux principes de bon sens et permet de générer des systèmes soutenables et résilients dans tous les domaines des activités humaines. Elle traite ainsi de l’agriculture, de l’élevage, de l’écoconstruction, de la gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation mais aussi de modes d’organisation sociales et économiques.