Ils sont dès le début associés à la prise en charge de leur enfant au SESSAD. Quatre entretiens familiaux sont proposés avec le psychologue et l’éducateur référent. L’équipe de l’Arc-en-Ciel est disponible pour l’enfant mais aussi pour sa famille, pour l’écouter, l’accompagner et la soutenir.
Avant chaque veille de vacances, un repas est partagé avec tous les enfants et adolescents du SESSAD. C’est un moment d’échange convivial.
L’équipe du SESSAD s’applique à s’adapter au mieux à chaque enfant et à chaque situation, pour que le passage au SESSAD soit bénéfique.
L’équipe du SESSAD travaille en lien étroit avec les enseignants de l’enfant pour surmonter les difficultés et permettre des progrès dans les comportements et dans les apprentissages.
Des accords sont en général passés avec l’école pour permettre à l’enfant de suivre la prise en charge éducative et thérapeutique au SESSAD. Ils s’inscrivent dans le Projet Personnalisé de Scolarisation mis en place par l’Éducation nationale.
La clé de la réussite tient beaucoup au travail en réseau : tous les adultes qui sont concernés par l’enfant doivent collaborer et avancer dans le même sens. Pour cela, le SESSAD suscite des rencontres régulières et veille au projet commun.
4 éducateurs, 1 psychologue cognitif, 1 psychologue clinicien, 1 psychiatre, 1 assistante sociale, 1 chef de service.
Au sein du SESSAD, le volet préventif permet l’accueil rapide de jeunes qui affichent des signes d’alerte d’une instabilité subite. Les parents et les enfants sont accueillis lors d’entretiens familiaux et individuels. L’objectif est la restauration des liens avec l’environnement familial et scolaire.
En moyenne, le jeune se rend au SESSAD une fois par semaine pour deux heures de temps éducatif (sauf pendant les vacances scolaires). Des activités variées servent de support au travail éducatif : jardinage, médiation cheval, sport, etc. L’objectif est de prendre confiance en lui, d’apprendre à vivre avec les autres, à accepter des contraintes, à se situer par rapport à l’adulte, apprendre aussi à mieux se repérer dans le temps et dans l’espace.
Chaque jeune bénéficie d’un bilan par le psychologue cognitiviste qui l’aide à cerner l’origine des difficultés scolaires et les obstacles à l’apprentissage.
Peuvent être mises en place une thérapie, la participation à des groupes de parole ou à des ateliers de médiation cognitive ou orthophonique.
1- L’orientation au SESSAD est notifiée par la MDPH.
2- Les parents sont reçus par l’assistante sociale de l’Arc-en-Ciel pour présenter le service et répondre à leurs questions.
3- S’ils choisissent l’Arc-en-Ciel, les parents rencontrent le chef de service et psychiatre.
4- L’admission est prononcée par la direction.
5- Un contrat de séjour est alors rédigé et signé.
6- L’enfant et ses parents sont reçus par l’équipe pour faire connaissance. Cette rencontre permet d’expliquer comment va se dérouler l’accompagnement par le SESSAD et le rôle de chacun, dont celui des parents qui est capital.
7- À l’issue d’une phase d’observation de trois mois, un Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) est élaboré et signé.
Il dispose de 24 places pour des garçons et des filles âgés de 4 à 20 ans, pour un accueil ponctuel. Le SESSAD n’intervient pas « à côté » de l’école ou de la famille mais en collaboration avec elles.
Le Projet Individuel d’Accompagnement prend en compte les attentes de la famille et les besoins de l’enfant. La prise en charge s’organise avec l’école (directeur, enseignants, infirmière scolaire, etc.).
Un aménagement de l’emploi du temps scolaire est souvent prévu pour permettre de concilier école et SESSAD. Tout en poursuivant sa scolarité et en restant vivre en famille, l’enfant trouve au SESSAD une aide pour devenir.
Le SESSAD est ouvert du lundi au vendredi, 180 jours dans l’année.