Elle concerne des élèves de 14-16 ans qui souhaitent s’orienter vers une formation professionnelle courte – Centre de Formation pour Apprentis ou Maison Familiale Rurale notamment. Sur l’année scolaire, ils effectuent au minimum 12 semaines de stage en entreprise.
Enfin, des heures de prise en charge pédagogique individuelle ont été à nouveau mises en place et vont concerner sur l’année scolaire la grande majorité des élèves. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace. Il permet de faire des acquisitions scolaires dans un contexte moins parasitant et où peut s’opérer une réelle mise en confiance.
Les élèves de la classe alternance effectuent au minimum douze semaines de stage durant l’année scolaire. Cela fait partie intégrante du projet de classe. Par ailleurs, les élèves de 3ème mais aussi certains jeunes des classes Projet et 4ème auront également été mis en confrontation avec le milieu professionnel durant l’année scolaire, de manière plus ou moins régulière selon les besoins et les possibilités de chacun.