À l’ITEP de l’Arc-en-ciel, l’enfant est accompagné dans une suite de passages graduels qui lui permettent d’acquérir des compétences nouvelles (sociales, cognitives, scolaires, sportives, manuelles).
1. Première étape : Le départ en camp dès la rentrée
Ainsi, dès la rentrée, l’enfant interne part en camp avec son groupe. Il s’y découvre une nouvelle façon d’être et de gérer les contraintes. En faisant l’expérience de cette réussite, il perçoit que les éducateurs de l’ITEP, les copains et les activités contribuent à l’aider et à répondre à ses besoins.
2. Deuxième étape : Se conformer, respecter, se sentir en sécurité
Au fil des semaines, il fait un effort pour se conformer aux réalités de l’Arc-en-Ciel et apprend à respecter son groupe et sa classe. Il contrôle mieux son comportement et perçoit progressivement l’adulte comme une autorité sécurisante et non plus une puissance persécutrice.
3. Troisième étape : Force, courage et travail
Ces expériences où il réussit lui donnent la force pour envisager et tenir ses projets techniques et sociaux.
4. Quatrième étape : Maîtrise de soi, prise de décisions, évolution
Au final, les mécanismes de défense font place à une maîtrise de soi-même et de son environnement. L’enfant fait ses choix personnels de formation, de relations, de loisirs. En quittant l’ITEP, il déclare souvent qu’il a changé depuis son arrivée à l’Arc-en-ciel et qu’il est fier de cette évolution.