L’Arc en Ciel véhicule la conviction que le potentiel de chacun peut être augmenté : ainsi, nous avons choisi de développer les compétences psychosociales qui permettent à chacun, enfants, adolescents, parents, professionnels de surmonter les obstacles et d’assumer les aléas de sa vie de façon responsable et qui favorisent le respect et la solidarité.
Les valeurs soutenues à l’Arc en Ciel s’inscrivent dans la charte éthique de l’ORSAC et de la loi du 2 janvier 2002 qui énonce les fondements de l’action sociale et médico-sociale et en précise les missions et les bénéficiaires.
L’ORSAC s’impose des critères d’exigence en termes de qualité, d’indépendance, d’écoute et de personnalisation de la relation, permettant à chacun de trouver ou de retrouver son autonomie et de s’intégrer au mieux dans son environnement.
« …Sa finalité première vise à tout mettre en œuvre pour accueillir soigner, accompagner, responsabiliser et insérer chacune des personnes accueillies…
…L’ORSAC s’est révélée au fil du temps un catalyseur d’opportunité et d’initiatives, s’ouvrant à de nombreux domaines du sanitaire, du médico-social et du social…
… Elle veut agir en liaison étroite avec les autres acteurs de la vie publique et sociale qui, comme elle, ont le souci d’inscrire la dignité et le respect fondamental de la personne accueillie au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions… »
La notion de dispositif ITEP se précise à travers l’interdisciplinarité, ainsi qu’une diversité des services internes et externes. C’est un processus :