Nos outils de médiation remettent le jeune dans une situation concrète de contraintes où il est accompagné, étape par étape, pour développer ses compétences à gérer les aléas.
En cohérence avec les situations scolaires ou d’internat, l’autorité éducative se fonde sur une communication de confiance et d’échange selon l’entretien du développement du processus décisionnel développé dans CAPWIN : le jeune y prend du recul, adapte son action, se voit réussir, et accroit ainsi ses potentialités psychiques à raccrocher avec son projet social, scolaire et professionnel.
Lors de ces défis sportifs, culturels, artisanaux, la rééducation consiste en une suite de passages graduels d’étapes du développement du jeune. Les buts sont toujours atteignables et respectent un cheminement individualisé.
En situations collectives culturelles ou sportives, les jeunes sont mis en dynamique de partage de point de vue autour de la recherche active d’une résolution du problème.
Pour plus d’informations découvrez ci-dessous deux exemples sur nos outils de raccrochage :
La préparation psychique, physique, sociale et l’ascension du Kilimandjaro par 9 adolescents de l’ITEP.
Plus d’informations sur www.achacunsonkili.com
De l’initiation avec sa gestion des pulsions jusqu’à la réussite collective d’une production musicale par des collégiens de l’ITEP.
Les enfants terribles - bande annonce from P Helene on Vimeo.
Retrouvez d’autres outils partagés avec le groupe TC (Troubles du Comportement) sur le site de l’Academie de Lyon