Nous invitons les professionnels a partager notre recherche en compagnie de David LE BRETON, anthropologue et sociologue français, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.
Comment les modalités d’accompagnements de nos établissements ou services peuvent-elles être le lieu de la reconquête de la confiance en soi, en l’autre, en l’adulte ?
Comment développer les forces internes des jeunes et des moins jeunes à surmonter les incertitudes, à gérer les contraintes de son corps dans l’environnement pour aller de l’avant comme acteur de son histoire ?
M. LE BRETON éclairera comment dans cette prise en charge, le soutien éducatif « autorise l’adolescent à cheminer dans une reconquête de soi, le protège de recourir à des formes brutales d’interrogation sur le sens de sa vie »* avec attaque de l’autre ou mise en en danger de soi.
* David Le Breton « Penser l’Adolescence » avec Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance
De l’évolution des pathologies des jeunes en quelques décennies, on constate une faiblesse pour assumer les aléas de la vie, supporter les contraintes et les limites physiques et sociales.
Dans la confrontation à ces contraintes, apparaissent alors des troubles du comportement avec violences contre les autres ou mise en danger de soi, addictions, repli sur soi. Ces situations sont les sujets de recherche de David Le breton, anthropologue et sociologue français, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.
A partir de la présentation de situations concrètes de l’Arc en Ciel, David Le Breton nous emmènera dans une lecture sociologique des actes des jeunes qui alimentera notre élaboration des actions les mieux adaptées aux besoins des jeunes.
David Le breton, anthropologue et sociologue français, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu’il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque, sera notre intervenant au cours de la journée du 9 mai 2017.
Auteur notamment de Anthropologie du corps et modernité (PUF), L’adieu au corps (PUF), Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles (Métailié), La peau et la trace.
Comment les modalités d’accompagnement de nos établissements ou services peuvent-elles être le lieu de la reconquête de la confiance en soi, en l’autre, en l’adulte ?
Comment développer les forces internes des jeunes et des moins jeunes à surmonter les incertitudes, à gérer les contraintes de son corps dans l’environnement pour aller de l’avant comme acteur de son histoire ?